C’est quoi l’UX ?
L’UX c’est « l’user experience » c’est-à-dire la qualité de l’expérience vécue par l’utilisateur dans toute situation d’interaction. L’UX est centré sur l’utilisateur et a pour but de faciliter sa navigation vers son besoin/produit.
Une bonne méthode d’inspection de l’utilisabilité de votre site web est de réaliser un audit. Cela peut être très simple, vous demandez à des personnes de votre entourage qui ne connaissent pas le site en question de naviguer vers un but défini (par exemple « achat d’un ballon de basket en partant de la page d’accueil). Votre but est de recueillir leur ressentit de la navigation, compilé les différentes remarques et de travailler votre UX en conséquence. À noter qu’il faut donc pouvoir accepter la critique et bien faire comprendre au sondé qu’il est libre de dire ce qu’il pense.
Pourquoi s’intéresser à l’UX design ?
Il y a beaucoup de raisons de vouloir s’intéresser à l’UX design pour votre site internet.
Améliore le référencement, comme évoque dans l’article qui explique le lien entre le SEO et le SEA, l’UX est rentré dans l’algorithme de Google en termes de référencement dans le SERP. Du plus basique, comme le mobile responsive à des détails comme la taille d’un texte, la couleur de la police par rapport au fond ou encore d’écart entre des boutons cliquables et si ces derniers sont animés ou non. Également, une bonne UX évite de fort taux de rebond et incite à rester plus longtemps sur le site web.
L’UX peut booster votre ROI
Vous êtes déjà allé sur un site internet qui proposait un produit qui vous intéressez mais le processus d’achat était complexe ? Trop long ? Ou encore ce site internet ne vous a pas donné confiance et vous n’avez pas finalisé l’achat ? C’est tout l’enjeu de l’UX de faciliter la navigation et ne pas submerger l’utilisateur d’informations.
Avec une bonne user experience, il n’y a pas peu de chances que ce cas se présente. Et vous avez plus de chances de finaliser une vente.
l’ux contribue à votre image de marque
La transformation digitale touche aussi bien les PME que les multinationales mais également les commerçants. Cela explique en grande partie l’importance grandissante de l’UX.
Cette digitalisation de nos modes de consommation a créé une forte concurrence sur internet afin d’être plus visible que son concurrent et satisfaire au mieux la clientèle. Imaginons que vous avez commandé une veste de sport en ligne sur un site, que votre navigation sur ce site s’est bien déroulée et que le suivi de votre colis était de qualité (qui est plus du CX « client expérience » mais les deux sont liées). Vous êtes satisfait de votre achat et donc vous n’avez aucune raison d’aller voir chez un autre concurrent (appart pour comparer le prix peut-être). En fait, l’UX met au centre la fameuse devise « le client est roi » et un client satisfait reviendra pour faire appel à vos services et il aura une bonne image de votre entreprise.
Faite simple
Il faut rendre la navigation la plus simple possible et se débarrasser des options inutiles. Bien que ceci puisse être contre intuitif pour vous, réduire les choix de l’utilisateur le rend plus susceptible de devenir un client. Apple est célèbre pour son design simple et minimaliste, et continue dans cette voie car cela fonctionne.