C’est quoi le SEO ?

SEO (Search Engine Optimization) signifie « Optimisation pour les moteurs de recherche ».

Cela se traduit par :

  • Un contenu unique et pertinent : Google valorise les contenus qu’il juge pertinent vis-à-vis des requêtes de ses utilisateurs.
  • Le netlinking : C’est tout ce qui concerne les liens entrants et sortants de votre site. Les moteurs de recherche les interprètent et juge de la notoriété de votre site web grâce à ces informations.
  • L’optimisation technique : Qui s’apparente à tout ce qui est taille et format d’image, les balises H1/H2/H3, la structure globale de votre site internet etc…
  • UX : L’user expérience est devenu un point central des préoccupations de Google. Pour faire simple, l’UX le plus basique est le mobile responsive mais il peut également prendre en compte la taille d’un texte, la couleur de la police sur un site ou encore la taille d’un bouton et si ce dernier est animé ou non.

Bref, il y aurait beaucoup à dire pour chacun de ces points c’est pourquoi vous pouvez consulter notre article sur le SEO.

C’est quoi le SEA ?

SEA (Search Engine Advertising) se résume à de la publicité payante pour votre site internet. Vous pouvez faire apparaitre ces publicités sur YouTube, Google Shopping, le réseau Discovery, le réseau de recherche ou encore sur le réseau display.

Au fur et à mesure des années Google ADS est devenu beaucoup plus accessible pour les débutants avec la possibilité de créer des annonces responsives qui s’adaptent à la recherche générer par l’internaute. Mais l’optimisation des mots clés et le système d’enchère restent assez complexes et demande une veille permanente ainsi qu’une bonne connaissance du domaine d’activité (notamment de la concurrence). Le SEA fonctionne avec du « Pay Per Click » c’est-à-dire que si l’on ne clique pas sur votre annonce, l’impression de votre publicité ne vous coutera rien.

Le quel choisir ?

Pour faire simple, les effets du SEO sont pérennes, même si les algorithmes changent et qu’il faut s’adapter à ces changements, le fait d’avoir travaillé dessus sera bénéfique quoi qu’il arrive. Le SEA permet des résultats instantanés sur des mots clés précis et attirer une cible définie. Dans le monde du SEA, tous les mots-clés sont potentiellement atteignables, moyennant un coup qui peut être important, alors que le SEO n’offre pas de garantie de pouvoir se positionner sur des mots-clés à forte concurrence utiliser par des sites à forte notoriété.

Pourquoi il ne faut pas opposés le SEA et le SEO ?

Le SEA permet de ramener du trafic sur votre site internet. Ce trafic améliore la notoriété de votre site et donc aide au référencement naturel. Si vous amenez du monde sur votre site grâce aux annonces payantes, que votre site internet n’est pas ergonomique et ne respect pas les principes de bases de l’UX, il y a de grandes chances que les personnes ayant cliqué sur l’annonce fuient très vite votre site web.